Votre information financière est le point de départ du développement et de l’évolution de votre entreprise. Aujourd’hui, pour connaître votre situation actuelle et préparer l’avenir, vous souhaitez :

  • Assurer la transparence de votre communication financière
  • Donner confiance à vos partenaires
  • Obtenir un diagnostic fiable de votre organisation et des recommandations concrètes

Notre vision de l’audit repose sur une collaboration constructive: au-delà de la rigueur, de la technique et de l’indépendance, le commissaire aux comptes doit également être un partenaire ouvert, réactif, et créateur de confiance.


Le Commissaire aux Comptes doit assurer aux actionnaires et aux tiers que les états financiers qui leur sont présentés, donnent une image fidèle des performances et de la situation financière de l’entité.

  • La mission d’audit légal et de commissariat aux comptes est définie par des textes légaux qui précisent les conditions de la désignation du commissaire aux comptes et les conditions d’exercice de sa mission.
  • Elle aboutit à exprimer une opinion sur les comptes : certification que les comptes annuels sont réguliers, sincères et donnent une image fidèle du résultat des opérations de l’exercice écoulé ainsi que de la situation financière et du patrimoine de la société à la fin de l’exercice. Cette mission est exercée dans le strict respect des règles déontologiques et légales en matière d’indépendance et d’incompatibilités.
  • Le premier objectif du Commissaire aux comptes est, au travers d’une analyse des risques, d’offrir aux tiers l’expression de son opinion sur les comptes annuels des sociétés.

Nos missions sont partagées en audit légal (commissariat aux comptes) et audit contractuel (audit d’acquisition, audit d’évaluation, audit en organisation…). Le commissaire aux comptes est le garant d’une information financière transparente et de qualité. L’auditeur contractuel vous accompagne dans les différentes étapes stratégiques de la vie de votre entreprise (restructuration, rachat, fusion, apports partiels d’actifs…).

Notre objectif est d’exprimer une opinion sur la régularité et la sincérité de vos comptes et sur l’image fidèle qu’ils donnent du résultat des opérations de l’exercice écoulé ainsi que sur la situation financière et patrimoniale de votre société.

Notre présence est un facteur de confiance pour votre société ainsi que pour les relations qu’elle entretient avec les tiers (les dirigeants, le comité d’audit, les collaborateurs, les actionnaires, les banques, les investisseurs).

Nous mettons en œuvre une approche par les risques, structurée et basée sur les enjeux de l’entreprise, son environnement et ses métiers en application des normes d’exercice professionnel.

En notre qualité de commissaire aux comptes, nous faisons preuve de toute l’éthique et l’indépendance nécessaire à la réalisation de cette mission.

INCECO intervient notamment dans le cas d’une vérification de la valeur de biens apportés en nature, d’un service ou d’un d’avantage. Son rôle est crucial dans des opérations telles qu’une fusion ou une acquisition.

Pour parvenir correctement à l’objectif de notre mission de commissaire aux apports, nous validons :
● la réalité des apports ;
● la correcte valorisation des apports ;
● l’absence d’événement qui viendrait remettre en cause ces évaluations ;
● les avantages particuliers, le cas échéant.

A l’instar du commissaire aux comptes, le commissaire aux apports est un véritable générateur de confiance.

Vous comptez adopter une nouvelle forme juridique pour votre société : SA ? SAS ? SARL ? Le choix est lourd de conséquences : l’intervention d’un commissaire à la transformation peut alors devenir nécessaire.

Le rôle qui nous est confié en tant que commissaire à la transformation passe par deux principales missions :
● la vérification de la valeur des biens de l’actif social ;
● l’attestation que les capitaux propres ne sont pas inférieurs au capital social ;
● le contrôle du respect des règles juridiques attachées à la nouvelle forme sociale retenue.

Nous intervenons également lors de différentes opérations – audit organisationnel / fusion – acquisition

  • Audit contractuel : missions de revue de procédures, rédaction de procédures de contrôle interne, diagnostic financier de votre entreprise…
  • Audit d’acquisition : assistance à la préparation des data room, vérification et validation de la fiabilité de l’information financière évaluation de sociétés, etc.

Ces missions vous permettent de bénéficier d’une expertise et de conseils à haute valeur ajoutée dans les domaines de votre choix.

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N’hésitez pas à nous contacter, pour toute demande d’informations ou de devis !

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